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Olivier Reboul, Introduction à la rhétorique, Paris, Presses universitaires de France, coll. .
Comme dans la métaphore, la figure met en jeu deux réalités : le comparé (ici les maîtresses renvoyant aux villes) et le comparant (les femmes).
souhaitée, qui, avec la comparaison est au fondement de l'image personnifiée, la personnification est une figure riche qui traverse l'histoire de la littérature.
Nicole Ricalens-Pourchot, Dictionnaire des figures de style, Paris, Armand Colin, 2003, 218.Elle a lieu par métonymie, par synecdoque, ou par métaphore».De Delalain, 1816 (réimpr. .La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse.( asin B001caqj52, lire en ligne ) Pierre Fontanier, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1977 ( isbn, lire en ligne ).«Encyclopédies daujourdhui 1996, 350.Ainsi le chat représente toujours dans les personnifications, dans les fables ou dans les contes, l'aspect rusé de l'homme.Figures proches modifier modifier le code in Dupriez, Gradus, article personnification Sur les autres projets Wikimedia : Liens externes modifier modifier le code Personnification dans la banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française Bibliographie modifier modifier le code Joëlle Gardes Tamine, L'Allégorie.«Collection Sujets 1992, 335.Pour Fontanier, la figure se construit avant tout sur trois figures majeures : sur une métonymie comme dans cet exemple : « Argos vous tend les bras, et Sparte code promo reebok 2015 vous appelle » ou sur une synecdoque, figure au demeurant très proche comme dans : « La vieillesse chagrine incessamment amasse ».
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« des palais romains le front audacieux» : Joachim du Bellay assimile les palais de Rome à des visages humains, dont les frontispices seraint le front, de surcroît audacieux, une qualité qui s'applique au caractère humain.
On lui oppose l' identification : procédé faisant d'une personne une idée.
«Domaine français 2003, 540.
Bernard Dupriez, reprenant Fontanier, en vient ainsi, pour défaire l'écheveau théorique, à utiliser le terme de subjectification ou synecdoque de la personne pour décrire l'opération d' analogie : «qui consiste à personnifier au moyen de la personne qui parle, qui se trouverait introduite comme sujet.Catherine Fromilhague, Les Figures de style, Paris, Armand Colin, coll. .Que Sa Majesté nous dispense : Grand merci de son passeport.Pour Pierre Fontanier, dans Les figures du discours La Personnification consiste à faire d'un être inanimé, insensible, ou d'un être abstrait et purement idéal, une espèce d'être réel et physique, doué de sentiment et de vie, enfin ce qu'on appelle une personne ; et cela, par.» (Vigny) « Un soir j'ai assis la Beauté sur mes genoux.» (Rimbaud) Néanmoins d'autres formes littéraires peuvent en abriter, comme les aphorismes : « L' enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres. .Le Chat Botté de Charles Perrault Pour Fontanier, ce recours à une banque d'images culturelles se nomme mythologisme (terme devenu archaïque) ; reprenant l'idée que les classiques se référaient souvent aux dieux grecs de l'Olympe pour constituer leurs personnifications.Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Il cite La Fontaine, brillant illustrateur de ce recours à la mythologie pour personnifier des animaux : «Dès que Thétis chassait Phébus aux crins dorés» Il montre par là que ce recours mythologique n'appelle pas d'explications, les récepteurs partageant une connaissance commune de données culturelles aptes.La poésie est le genre privilégié de la personnification en raison de sa puissance suggestive : « Les arbres font le gros dos sous la pluie. .Elle est dans ma chambre.La majuscule personnifiante modifier modifier le code La majuscule, qui est la marque des noms propres, peut jouer un rôle de soulignement.


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